Et si on interrogeait ensemble l'objet scénique?

Accessoire, objet rituel, discours physico-plastique, moyen d'expression scénique, l'objet scénique reste au centre de toute expérience scénographique. Son traitement dépend souvent du regard de chaque société, de l'experience de tout un chacun, de la confrontation avec l'autre. L'autre , c'est à dire toi la France si prohe des sources traditionnelles du théâtre Italien enrichi de plusieurs esthétiques nouvelles, Le Benin des formes d'expressions rituelles les plus variées ou le théâtre se mêle souvent au sacré qui se désacralise, le Niger ou les chants théâtraux et lyriques appellent à la création, le concert party du Togo qui propose une autre gestion de l'espace et un autre traitement de l'objet, la Côte d'Ivoire espace carrefour ou le CRESAS ( le Cercle de Recherche et d'Echange en Scénographie et Art de la Scène) s'organise autour de l'objet et l'espace scénique, le Burkina Faso et sa tradition théâtrale dans laquelle l'objet scénique est prince...
Et si on parlait de cet objet scénique qui évolue dans notre espace théâtral?

Koné Wagninlba Jocelyn
Association CRESAS Abidjan

Aucun commentaire: