Loin de nous l'idée de nous afficher comme les plus préauccupés par la question scénographique de cette édition des Récreatrales 2008. Notre oeuvre est une modeste contribution à l'animation du Chantier Scénographique. L'occasion de nous rencontrer à Ouaga entre scénographes d'ici et d'ailleurs représente le lieu privilégié d'une collaboration fraternelle dans laquelle chacun de nous devra apprendre de l'autre. Vous en saurez beaucoup sur le CRESAS avec qui vous aurez peut-être envie de murrir un projet. Nos portes sont ouvertes à tous, c'est pourquoi nous souhaitons déjà échanger avec vous.
Au plan scénographique, les maux du théâtre Africain sont nombreux:
- Le poids du décor est un souci majeur pour nos compagnies avec les contraintes du voyage.
Et les matériaux les plus légers revienent plus chers. Les compagnies n'ont jamais un grand budjet pour la scéno.
- La forme du décor est également une préoccupation de taille.
Finalement le souci de la réduction des formes rend-t-il le scénographe négligeable dans un espace qui évolu constament vers l'espace vide?
- L'esthétique émane de l'espérience du scénographe et de ses rapports avec la scène.
Comment l'approcher?
- Le discours de notre scénographie renvoi à notre culture.
Comment la rendre accessible au public?
Dépuis sa naissance le CRESAS se penche sur ses questions afin de contribuer au dévéloppement du théâtre en Afrique. Nous collaborons déjà étroitement avec des scénographes du continent dont Dao SADA (scénographe du Burkina) qui est avec en ce moment à Abidjan. Vous aussi nous vous attendons!
Bonne fin de semaine scénographique!
Wagninlba J
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire