Après re lecture du dossier et consultation du calendrier, je pense que c'est avec plaisir que je me joindrai à vous pour l'édition 2008 .Il s'agit maintenant de préciser quelques points sur ce que peut être mon intervention en matiere de scénographie .Pour ma part je considère que l'encadrement que je dois apporter au travail d'autres artistes consiste à questionner leur imaginaire afin de stimuler leur créativité originale, et non à leur enseigner des formules pour réussir un beau "décor".La scénographie réclame un certain pragmatisme dès lors quelle se veut être un média entre le public et l'œuvre mise en scéne .Mais l'espace doit pouvoir être pensé librement . Le scénographe met en espace la rencontre .Il y a des contraintes techniques et financières , des codes ,des habitudes ,parfois des rituels dont il faut tenir compte . Mais il faut les considerer comme des bases que l'on utilisera pour mieux les questionner et si possible les faire évoluer pour leur redonner du sens .Toutefois ,il est important à mes yeux de connaitre la destination d'un spectacle pour en réver sa scéno . Je veux dire que pour moi l'une des questions fondamentales et de savoir pour qui on joue ? quels sont les lieux de diffusion ? Si l'on met en scène tel ou tel texte c'est parce que on à envie de l'offrir à des gens , à un public .....Avec qui veut t'on partager l'experience ? ...Où nous rencontrerons nous ?Ce sera donc à partir de questions que nous pourrons inventer un langage visuel dans un espace symbolique pour y faire vivre une œuvre .Et je dois avouer que la thématique de la "transgression" me plait beaucoupJ'étais à Bamako pour encadrer des ateliers de réflexion sur la scéno (dans le théâtre contemporain en Afrique de l'ouest) au mois de janvier . Ce projet d'Acte 7 se réalise après bien des reports , mais il tombait à pic ,comme une étape nourriciere .
Patrick JANVIER 7 DEC 2007
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